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Comment faire grandir l’Église? (Éphésiens 4.11-16)

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Publié le

21 août 2024

Comment l’Église locale peut-elle grandir en maturité et en unité? Comment pouvons-nous, en tant que communauté, vivre et servir l’Église comme Christ le souhaite? À travers les Écritures, nous découvrons comment l’Église est appelée à se développer pour refléter l’amour et l’exemple de Jésus-Christ.

La plupart des blogueurs TPSG sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.


[ℹ️] Nous avions publié cette prédication pour la première fois le 23 juillet 2022 sous le titre "Vivre l’Église". Nous l'avons republiée le 21 août 2024 avec un nouvel enregistrement de meilleur qualité et un nouveau titre. Il se peut donc que les notes aient de très légères différences avec l’audio.


Notes écrites de la prédication:

“Vous êtes combien?”

Voilà ce qui nous donne une image concrète de l’Église. Et même quand on aborde "la qualité": Les grandes Églises voudraient être plus petites. Les petites Églises voudraient être plus grandes.

Pour Paul: la croissance de l’Évangile → croissance de l’Église.

Engageons-nous ensemble, par la grâce du Seigneur, à vivre des relations façonnées par l’Évangile.

Lecture Éphésiens 4.11-16, S21 p. 768

Ce texte répond à 3 questions importantes:

  1. Qui est responsable de la croissance de l’Église.
  2. Quel est le but de la croissance de l’Église?
  3. Comment l’Église grandit-elle?

1. Qui est responsable de la croissance de l’Église?

Christ

C’est LUI qui a donné…

Éphésiens 4.11a

Christ est celui qui pourvoit aux besoins de la croissance. L’Église est le fruit de sa grâce. C’est son projet, sa mission, c’est à lui qu’elle appartient et il la bâtit comme il le souhaite. Si Christ ne donne pas, l’Église ne murît pas.

Ici, Christ donne des personnes pour aider à la croissance:

Apôtres et prophètes

…les uns comme apôtres, les autres comme prophètes…

Éphésiens 4.11b

Binôme qui revient pour la 3ème fois dans l’Épitre, Paul en parle au sens fort.

Ce sont ceux qui ont reçu de Christ une autorité particulière pour leur mission: de révéler le message de l’Évangile afin qu’ils posent le fondement de ce qu’est l’Église. Depuis 2000 ans, nous bâtissons l’Église sur leur enseignement.

Peuvent-ils être compris dans un sens plus faible?

D’une certaine manière, les implanteurs, les pionniers et les missionnaires qui partent dans des peuples non atteints ont un ministère qui ressemble à celui des apôtres.

Est-ce qu’on peut parler de prophète, lorsqu’il n’y a pas de révélation: “Ainsi parle l’Éternel”?

Une sensibilité particulière aux défis et besoins de notre monde contemporain et comment l’Église doit y répondre avec sagesse.

C’est un ministère qui aide l’Église PAR l’enseignement de la Parole à discerner la volonté de Dieu.

Quel est le point commun de ces ministères cités par Paul?

Tous ces dons sont en lien avec la proclamation de la Bible, c’est pour cela qu’on les appelle les ministères de la Parole.

Pourquoi Jésus a donné à l’Église ces ministères de la Parole?

La Parole est la source d’autorité, la norme en matière de foi et de vie.

Nous ne pouvons pas définir par nous-même ce qu’est l’Église, ce qu’elle doit vivre, on ne peut pas choisir notre éthique ou les buts de notre Église.

La vie chrétienne n’est pas un buffet à volonté où l’on peut picorer ce que que l’on veut.

Que doivent donc faire ces ministres de la Parole?

  • Mise en pratique de la Parole et être des modèles encourageants de la vie de disciple.
  • Enseigner, prêcher, mais aussi de former, conseiller, accompagner les membres.

Mais dans quel but?

Voici la lecture (mauvaise) que nous faisons d’Éphésiens 4.11-16 (S21):

11 C’est lui [Jésus] qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. [en général, on zappe les verset 12 et 13] 14 Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement.

Mais on oublie qu’en réalité:

12 Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ.

Qui est responsable de la croissance de l’Église? Les membres de l’Église! Ceux qui ont le ministère de la Parole équipent les membres de l’Église pour qu’ils puissent accomplir leur mission.

Les responsables sont des formateurs.

Dans la Bible il n’y a pas de clergé consacré dans une communauté passive et consommatrice. L’Église est une nation de prêtres.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Les responsables ne doivent pas assumer les ministères de l’Église, mais doivent s’assurer que tous les ministères de l’Église se développent harmonieusement.

En bref, ce que souligne ici Paul c’est que le ministère des responsables est de développer celui des membres de l’Église. Ils n’ont pas seulement pour responsabilité de prendre soin de l’Église, mais d’apprendre à l’Église à prendre soin de l’Église en l’enseignant et en montrant l’exemple par leur vie et leur service. Il n’y a pas un membre qui n’ait pas son rôle à jouer ou qui n’est pas équipé pour servir. Il n’y a pas de banc de touche, ni de remplaçants.

Les membres de l’Église sont ceux qui font grandir l’Église! Ils en sont les acteurs essentiels.

2. Quel est le but de la croissance de l’Église?

12 L’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. […] 14 Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement.

Éphésiens 4.12-14

1er but: L’unité

Ce n’est pas l’absence de conflit qui définit l’unité.

L’unité est souvent comprise uniquement dans sa dimension psychologique "je me sens bien" ou "on est en paix".

  • L’unité est une unité surnaturelle produite par le Saint-Esprit.
  • Mais elle est aussi le fruit de notre engagement à désirer connaitre ensemble Jésus.

"L’unité dans la foi" c’est donc l’unité spirituelle forgée par des convictions bibliques, unité dans une compréhension de ce qu’est "être le corps de Christ".

Plus nous comprenons qui est Jésus, plus nous le connaissons, plus nous nous connaissons et nous comprenons nous-mêmes.

L’unité c’est l’engagement communautaire des uns envers les autres à s’entraider afin de vivre pour Christ et lui ressembler.

Si Christ est au centre, plus on avance ensemble plus on se rapproche. Comme les rayons d’une roue de vélo.

Cette unité est nécessaire à la croissance communautaire dans la maturité.

Le 2ème but: La maturité

Paul entremêle deux images:

  • la croissance du corps, celle de l’enfant vers l’adulte,
  • celle de la construction du temple qu’est l’Église.

Quel est le but de la croissance de l’Église? Qu’ensemble, les membres ressemblent à Jésus, qu’ils deviennent aussi matures que lui.

Christ est l’exemple de la maturité parfaite. Il n’y avait rien en quoi il pouvait progresser.

Le but de la croissance de l’Église est de tendre à la perfection morale, spirituelle, relationnelle, affective et missionnaire de Christ.

L’Église en tant que corps de Christ doit imiter Jésus.

Paul ne parle pas ici de la croissance des chrétiens, mais de la croissance de l’Église

C’est à dire qu’on ne doit pas chacun de notre côté chercher à grandir, mais ensemble.

Parfois, l’Église ressemble plus à des athlètes, chacun sur sa ligne, qu’à une équipe qui joue ensemble.

L’Église, c’est plus que des individualités côte à côte. Elle existe dans "l’entre", dans les "les uns les autres". Si nous appartenons à Christ, il nous a donné à son Église.

La sanctification n’est pas qu’un but individuel, mais communautaire.

En fait, on ne peut pas tendre à ressembler à Christ à titre personnel sans le vivre de manière communautaire.

3. Comment l’Église grandit-elle en unité et maturité?

15 Mais en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. 16 C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour.

Éphésiens 4.15-16

Nous avons vu que Christ fait des dons aux hommes qu’il a choisis pour qu’ils servent l’Église par le ministère de la Parole de Dieu.

Ici Paul parle de relation disant "la vérité". Ça sous-entend chez Paul "la vérité de l’Évangile" partagé avec amour.

L’Église grandit en maturité à mesure où elle est saturée de relations affectueuses et centrée sur l’Évangile.

Plus L’Évangile circule au sein de l’Église, plus il transforme et façonne l’Église et plus l’Église rend tangible l’Évangile.

Vous vous posez peut-être la question: “Mais moi, comment puis-je aider?”

Comment aider l’Église à ressembler à Jésus…

…quand on est malade, ou dans une situation de vie compliquée, ou encore lorsque l’on pense ne pas avoir de capacités?

Je crois que l’un de nos angles morts est que nous avons la faiblesse de résumer l’Église au culte dominical et le service aux choses matérielles. Du coup, on croit que les dons sont donnés pour le culte.

“Si on n’est pas doué pour la musique ou l’enseignement des enfants et adultes, on est inutile.”

Notre problème, c’est qu’on pense que service = activité; alors que service = entraide avant tout.

Les dons ne sont pas donnés pour le culte (ou pour telle ou telle activité), mais pour l’Église = servir les membres. L’Église c’est une communauté de personne, une famille, un corps, pas une somme d’activités hebdomadaires.

Suis-je en train de dire que nous ne devrions pas avoir d’activités?

Non, mais elles sont le squelette au service de nos relations et de notre relation avec Dieu. Nos relations sont les muscles, la chair.

Vous vous dite peut-être: “OK, mais comment transmettre la vérité? Moi je ne sais pas faire une étude biblique. Je ne me sens pas légitime.”

Transmettre "la vérité" c’est bien plus que transmettre la connaissance de la doctrine

1 Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d’une manière digne de l’appel que vous avez reçu. 2 En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. 3 Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.

Éphésiens 4.1-3 (S21)

Transmettre la vérité, c’est s’encourager à nous conduire d’une manière digne de l’Évangile.

Il ne s’agit pas simplement de transmettre une connaissance de l’Évangile, mais de transmettre une manière de vivre selon selon l’Évangile.

Exemple d’une sœur de notre assemblée: C’est un modèle de vie de foi que nous devons transmettre.

Parfois:

  • J’ai été plus béni par l’hospitalité que l’activité
  • J’ai été plus béni par la prière ou l’échange à la fin d’un culte que par la prédication

Le modèle biblique de la transmission est celui de l’imitation.

9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.

Philippiens 4.9

Certes, la connaissance biblique est nécessaire, mais ce qui est au centre de la formation dans la Bible c’est la relation.

Le but de la relation est de nous aider à faire grandir notre foi et façonner notre caractère afin de vivre d’une manière qui plaît à Dieu. C’est donc en s’engageant les uns envers les autres à s’aider à vivre à la suite du Seigneur que nous grandissons.

La bonne question à se poser:

“Qui puis-je encourager avec amour à suivre Jésus?”

Quelques exemples:

  • J’ai des relations plus personnelles avec certains membres de mon Église et on s’aide mutuellement à grandir dans “la connaissance du Fils de Dieu” (v.13)
    • On s’aide à lutter contre nos tentations.
    • On s’écoute, on prie ensemble.
  • Lors du culte ou des autres rencontres, je vais vers des nouvelles personnes pour les accueillir et leur montrer de l’amour (timides ou réservées etc.)
  • je pratique l’hospitalité
  • Si je sais qu’une personne est éprouvée dans sa foi ou sa santé, je cherche comment l’aider et prie pour elle.
  • En GDS: Je partage mes fardeaux aux autres, et les autres savent qu’ils peuvent se sentir libres de venir vous partager les leurs.

Vous vous dites peut-être: “Je me sens disqualifié car je suis un mauvais chrétien.”

C’est le piège de l’isolement.

  • On ne grandit pas tout seul.
  • C’est le rôle de l’Église de nous aider à grandir.
  • L’Église est le moyen que Dieu veut utiliser pour nous rappeler sa grâce.

Que retenir?

On bâtit l’Église tous ensemble ou on fait du sur place tous ensemble. Ce que dit Jésus aux Églises de l’Apocalypse.

Engageons-nous ensemble, par la grâce du Seigneur, à vivre des relations façonnées par l’Évangile.

C’est un immense défi, j’en suis conscient.

Mais ce n’est pas à nous de fixer les exigences. C’est lui qui en est le chef et c’est lui qui sait comment son Église doit vivre ses relations.

Et, nous avons de l’espoir, car:

  1. Qui est responsable de la croissance de l’Église: Christ.
  2. Quel est le but de la croissance de l’Église: ressembler Christ.
  3. Comment l’Église grandit-elle: grâce à Christ.

C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour.

Éphésiens 4.16

Comment l’Église grandit-elle en unité et maturité?

  • Par Christ qui est la source et la finalité de la croissance de son Église.
  • Par Christ qui agit en nous pour que nous ayons des relations à son image, empreinte d’amour, de vérité et de maturité.

Il est la main, nous sommes ses instruments. La conséquence est que pour naître et pour grandir, l’Église n’a besoin que de Christ et son Évangile. Notre devoir est de délibérément vouloir vivre l’Évangile et l’Église.

Quel Réconfort!

Nous pouvons donc reconnaitre humblement notre faiblesse, notre incapacité et notre indignité à le servir.

C’est même indispensable de le faire afin de se laisser conduire par sa grâce et pour que son amour agissant en nous soit manifeste dans nos relations.

Engageons-nous ensemble, par la grâce du Seigneur, à vivre des relations centrées sur l’Évangile.