Prédications TPSG

L'amitié fraternelle: reflet de l'amour de Dieu (Psaumes 133)

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Publié le

31 juil. 2024

Comme le souligne le psalmiste, l’unité est bonne, agréable et essentielle à la vie de l'Église, même si elle nécessite des efforts et de la bienveillance mutuelle. L'amitié fraternelle est précieuse et dépasse toutes les barrières ethniques et sociales, renforçant la foi et la vie en communauté, car elle reflète l’amour de Dieu envers nous.

La plupart des blogueurs TPSG sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.


Notes écrites de la prédication

L’unité

Berlin – Jesse Owens semblait sûr de pouvoir gagner le saut en longueur aux Jeux de 1936. L'année précédente, il avait sauté 8,13 m– un record qui devait rester inégalé pendant 25 ans. Alors qu'il se rendait vers l'aire de saut, Owens vit un grand Allemand blond, aux yeux bleus, s'entraînant à sauter dans la zone des 7,92 m. Owens se sentit nerveux. Il était parfaitement au courant de la volonté des nazis de prouver la "supériorité aryenne", particulièrement par rapport aux Noirs. L'Allemand élancé vint alors se présenter. Il s'agissait de Luz Long. “Vous devriez être capable de vous qualifier les yeux fermés!” dit-il à Owens, se référant à ses deux précédents records. Pendant quelques instants, le fils noir d'un métayer et le modèle blanc de la virilité nazie discutèrent ensemble. Long fit alors une suggestion. Puisque la distance de qualification n'était que de 7,15 m, pourquoi ne pas faire une marque plusieurs pouces avant l'aire de saut et sauter depuis cette marque, afin que la partie soit équitable? Owens accepta et se qualifia facilement. Finalement, Owens établit un record olympique et gagna la seconde de ses quatre médailles d'or. La première personne à le féliciter fut Luz Long – devant Adolf Hitler. Owens ne revit jamais Long, qui fut tué pendant la Seconde Guerre mondiale. “Vous pourriez fondre toutes les médailles et toutes les coupes que j'ai gagnées” écrivit-il plus tard, “elles ne vaudraient pas grand-chose comparées à l'amitié en 24 carats que j'ai éprouvée pour Luz Long”.

David Wallechinsky in The Complete Book of the Olympics.

La Bible l’annonce, le jour vient où le monde entier sera uni. Plusieurs versets évoquent l’unité du monde à venir.

Il semble que l’antichrist arrivera à fournir une paix et une unité, certes très brève, mais très réelle. Paul écrit “quand les hommes diront "paix et sécurité"…”, et c’est au moment où, selon Daniel 9, il signera une alliance de paix. Bien entendu, le monde se polarisera entre les partisans de Christ et ceux de l’antichrist — les derniers tuant les premiers.

À la fin de cette période, il y aura une seconde unité, parfaite et internationale:

9 Alors, je rendrai pures les lèvres des peuples, pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel en lui rendant un culte unanime. 10 D’au-delà des fleuves de l’Éthiopie mes adorateurs, mes dispersés m’apporteront l’offrande.

Sophonie 3.9-10

C’est le début du Millénium.

Cette paix durera 1000 ans, et Christ règnera de Jérusalem avec un sceptre de fer, de sorte qu’aucune dissension ne sera possible. Les enfants qui naîtront parmi les survivants de la Tribulation seront unis de force, mais leur cœur ne sera transformé que par leur conversion. Et c’est ainsi qu’à la fin du Millénium, beaucoup seront séduits lorsque Satan sera de nouveau libre.

Cette ultime rébellion sera détruite et suivie du règne éternel de Dieu avec ses enfants. C’est l’éternité, la nouvelle terre, et les nouveaux cieux, que décrivent Apocalypse 20 à 22.

L’Église quant à elle, devrait être l’antichambre du ciel, l’image même du paradis. Si je lisais un psaume, je dirais… pause!! Car il faut reconnaître que l’église n’est pas toujours à la hauteur des attentes du Christ. Ni à la hauteur de nos attentes.

On est souvent désireux de l’unité dans l’église. De chaleur, de proximité, de compassion, de soutien.

Mais on est aussi souvent le destructeur de cette unité. Car dès qu’on se plaint de ne pas être un avec les frères, on a déjà été l’acteur de la désunion!

Le psaume 133 est une célébration de l’amitié. Elle la définit, et elle en note les résultats. Et par ce psaume, j’espère que nous aurons un désir renouvelé d’exprimer l’amitié, d’agir dans l’unité. De poursuivre avec réalisme et tendresse aujourd’hui cette harmonie que nous vivrons plus tard.

Constat: l’amitié fraternelle est un bonheur (Ps 133.1)

Cantique des montées. De David. Voici qu’il est bon, qu’il est agréable pour des frères d’habiter unis ensemble!

Ce psaume est l’un des 15 "cantiques des montées" (les psaumes 120 à 134). Ils sont courts, facilement mémorisables et ils étaient chantés par les pèlerins se rendant à Jérusalem lors des trois fêtes juives principales. Ces psaumes se nomment cantiques des montées parce que Jérusalem était la ville la plus haute du pays (moins de 800 m, ce qui reste modeste). Ces trois fêtes étaient:

  • La fête de la Pâque, le 14 du mois de Nisan (mars - avril), suivie de la fête des pains,
  • La fête de la Pentecôte (mai-juin),
  • La fête des tabernacles, du 15 au 22 du mois de Tishri (septembre - octobre).

Des familles entières faisaient le voyage, et cela avait un côté jovial. Vous imaginez la joie des enfants qui devaient camper parfois plusieurs jours pour rejoindre la destination, avec les cousins, les cousines. Vous imaginez les parents qui préparaient leur bagage. Ces fêtes avaient un côté joyeux, et elles étaient centrées sur Dieu — c’est lui qu’on allait célébrer, adorer. Le seul bémol était le danger de la route, avec le risque des brigands et des animaux sauvages.

Parmi ces "cantiques des montées" on retrouve certaines affirmations ou promesses qui leur rappelaient que Dieu prend soin des voyageurs.

On ne sait pas quand David a rédigé ce psaume. Peut-être à l’occasion de l’unification du royaume, décrite en 2 Samuel 5 et 1 Chroniques 11. Pendant plusieurs années, les familles d’Israël étaient plutôt divisées. Il y avait des divisions géographiques, sociales, et même le leadership était contesté entre les partisans de Saül et ceux de David. Et puis vint le moment où finalement tous se rallièrent auprès de David:

1 Tout Israël se rassembla auprès de David à Hébron en disant: Voici que nous sommes tes os et ta chair. 2 Naguère déjà, même lorsque Saül était roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel, ton Dieu, t’a dit: Tu feras paître mon peuple, Israël, et tu seras le conducteur de mon peuple, Israël. 3 Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et David conclut une alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils donnèrent l’onction à David comme roi sur Israël, selon la parole de l’Éternel, prononcée par Samuel. 4 David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Yebous. C’est là qu’étaient des Yébuséens, habitants du pays. 5 Les habitants de Yebous dirent à David: Tu n’entreras pas ici. Mais David s’empara de la forteresse de Sion: c’est la cité de David. 6 David avait dit: Quiconque battra en premier les Yébuséens sera chef et prince. Joab, fils de Tserouya, monta le premier et il devint chef. 7 David habita dans la forteresse; c’est pourquoi on l’appela cité de David.

2 Samuel 5.1-7 ou 1 Chroniques 11.1-7

Cela a dû être un moment enthousiasmant dans la vie de David! Après des années de difficultés, où il avait souvent fui à cause de la haine de son beau-père, le roi Saül, le voici montant sur Jérusalem, acclamé comme roi, vivant pour la première fois l’unité du royaume d’Israël.

David fait un constat. "Voici" est une interpellation qui nous convie à réfléchir, à observer combien ce qui est dit est vrai.

  1. Cette unité est bonne. C’est une réalité objective, une affirmation théologique.
  2. Cette unité est agréable. Un terme qui évoque le charme physique de deux amoureux (Ct 1.16) ou encore la bonté, la douceur, ou la beauté d’une musique. Agréable ou plaisant décrivent bien ce que dit ce psaume.
  3. Cette unité est familiale et spirituelle. Il s’agit de frères. Une belle image familiale qui explique aussi pourquoi ce n’est pas facile. Il est notoire que depuis Caïn et Abel, Joseph et ses frères, et bien d’autres encore, les frères et les sœurs ne sont pas que des copains!
  4. Cette unité est intentionnelle. Ces frères demeurent ensemble (un mot plus large que le simple fait d’habiter).

Le Nouveau Testament parle de l’Église en ces termes: nous sommes unis, rassemblés dans un même corps, avec des devoirs et des privilèges communs. Là aussi, la communion est bonne. Si cette communion fraternelle est si belle, si précieuse, si importante, comment se fait-il qu’elle ne soit pas toujours évidente dans le quotidien?

Il n’est pas rare que des chrétiens s’isolent d’une assemblée. On trouve plusieurs raisons à cela:

  • Lorsque l’on pense que l’Église doit veiller sur nous, plutôt que nous sur elle! Lisons Hébreux 10.24-25:

24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux œuvres bonnes. 25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le Jour s’approcher.

Hébreux 10.24-25

  • Lorsque nous nous jugeons sur des choses secondaires! Lisons Romains 14.13-15:

13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; usez plutôt de votre jugement pour ne pas mettre devant votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. 14 Je sais et je suis persuadé dans le Seigneur Jésus, que rien n’est impur en soi; mais si quelqu’un estime qu’une chose est impure, alors elle est impure pour lui. 15 Si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.

Romains 14.13-15

  • Lorsque l’on écoute ceux qui créent des divisions!

17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, contrairement à l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux.

Romains 16.17

  • Lorsque l’on baisse les bras devant la difficulté d’aimer!

9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Galates 6.9

  • Lorsque l’on se laisse aller!

9 Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. 10 Par amour fraternel, ayez de l’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

Romains 12.9

  • Lorsqu’on se plaint constamment des autres! Jacques 5.9 nous demande de ne pas nous plaindre les uns des autres, et le danger est de créer une atmosphère de critique et de défaitisme.

  • Lorsqu’on ne met pas l’accent sur l’amour!

13 Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair, mais par amour, soyez serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde de ne pas être détruits les uns par les autres. 16 Je dis donc: Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair.

Galates 5.13-16

Finalement, au centre de l’unité, doit se trouver l’amour qui pardonne, qui patiente, qui donne, etc. Trop souvent, on croit observer que les frères sont inférieurs, et que l’Église est trop imparfaite. Ou bien, on voit le frère comme un problème à résoudre.

Un commentateur observe que la Bible nomme "frère" des gens qui ne seraient pas les meilleurs compagnons de société. Par exemple, ceux qui sont endettés, ceux qui se sont vendus en tant qu’esclaves, ceux qui sont des criminels convaincus (Dt 15.3, 15.12, 25.3). On ne choisit pas sa famille.

Il y aurait de nombreuses exhortations à tirer du Nouveau Testament. Les exemples donnés montrent que l’amitié fraternelle n’est pas nécessairement naturelle. Elle exige un investissement personnel. Toute relation humaine tend à mourir si elle n’est pas cultivée. Ceux qui sont mariés le savent. Il faut investir dans un couple pour que ce dernier avance. Sans cela, c’est l’indifférence qui s’installe. Il en va de même dans une Église. David le sait, car s’il chante le bienfait de l’unité, c’est qu’il a connu l’amertume de la division, de la discorde et des disputes.

Après avoir observé le bien-fondé de l’unité, David relève trois fruits ou résultats de cette unité:

Résultat 1: La consécration (Ps 133.2)

2 C’est comme l’huile la meilleure qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements.

Psaumes 133.2

L’image de l’huile échappe un peu au lecteur contemporain. Elle est empruntée à la consécration des prêtres décrite en Exode. Un parfumeur devait réaliser un parfum spécial et avait reçu l’instruction suivante:

[Prends] cinq kilos de myrrhe liquide, deux kilos et demi de cinnamome, deux kilos et demi de cannelle de bonne odeur, et cinq kilos de casse. Prends aussi six litres d’huile d’olive. […] Tu verseras cette huile sur Aaron et ses fils, et tu les consacreras pour qu’ils me servent comme prêtres

Exode 30

La myrrhe est une des essences les plus anciennes, avec l’encens, offerte par les Mages à l’enfant Jésus. Cette gomme produite par des arbustes épineux se retrouve en Somalie, en Éthiopie, au Soudan et dans la péninsule arabique. Cet arbre, le balsamier, peut atteindre jusqu'à 6 mètres. Fin août, des fleurs blanches et vertes apparaissent et des nœuds se forment dans le tronc de l'arbre. Il est alors incisé et une résine jaune s'écoule qui va sécher sur l'arbre. Elle deviendra brune et sera alors recueillie pendant les mois secs de l'été. Appelée aussi baume de La Mecque, cette résine est encore utilisée lors de cérémonies religieuses, souvent accompagnée de l’encens. Les Arabes l'enferment dans des sachets qu'ils disposent dans les armoires. Elle est entrée dans la composition des embaumements égyptiens et sert encore comme ingrédient médicinal. Son huile essentielle a des propriétés apaisantes, antiseptiques et cicatrisantes. Son odeur très aromatique est utilisée dans quelques rares parfums comme Parfum Sacré de Caron.

Les autres écorces sont difficilement identifiables. Mais ce que l’on voit, c’est que ce n’était pas un vaporisateur. On parle de 22 kg dans un conteneur qu’on répandait sur les cheveux d’Aaron. Cette huile descendait sur lui, coulait sur ses vêtements, et répandait une odeur inoubliable autour de lui.

C’est intéressant que l’amitié fraternelle soit l’image de la consécration. C’est comme s’il y avait une énergie spirituelle, un mouvement puissant, associé à l’amitié fraternelle. Ce qui évoque la prêtrise de tous les croyants. L’huile qui était réservée aux prêtres s’est ainsi répandue sur le peuple tout entier, rappelant ce que disait Exode 19.6:

6 Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux Israélites.

Exode 19.6

et que l’on retrouve dans le Nouveau Testament:

9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière; 10 vous qui, autrefois, n’étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant, avez obtenu miséricorde.

1 Pierre 2.9-10

Ce qui fait aussi penser à l’Église d’Antioche. Lisons ensemble Actes 13.1-3:

1 Il y avait, dans l’Église qui était à Antioche, des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: “Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.” 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir.

Actes 13.1-3

Parce que l’Église marchait dans une même voie, cherchant le Seigneur ensemble, le Seigneur les a conduits à une grande consécration: l’envoi de Paul et Barnabas…

L’amitié fraternelle est énergique. Elle apporte de nombreuses occasions de ministère. J.D. Morris observe:

Nulle part dans le Nouveau Testament ne trouve-t-on que le mot grec pour la communion fraternelle implique des moments de jeu. Plutôt, il s’agit de "service en faveur des saints" (2Co 8.4) comme d’un sacrifice et d’une aide financière (voir par ex. 1Tm 6.18). Ailleurs, Paul était reconnaissant pour les croyants de Philippe “à cause de la part que vous prenez à l’Évangile” (Ph 1.5), car il savait que “comme dans la défense et l’affermissement de l’Évangile, vous participez [même mot que communion] tous à la même grâce que moi”. Une telle communion peut résulter en la persécution. Nous devons imiter l’humilité de Christ et son amour sacrificiel (Ph 2.5-8), par la communion de l’Esprit (Ph 2.1). D’une certaine manière, connue seulement partiellement de nous, nous avons le privilège de connaître “la communion de ses souffrances, en devenant conformes à lui dans sa mort” (Ph 3.10) et même la communion du sang et du corps de Christ (1Co 10.16).

Résultat 2: Le rafraîchissement (Ps 133.3a)

3 C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion.

Psaumes 133.3a

Une autre image est donnée: celle de la rosée du mont Hermon. Ce mont, situé au nord d’Israël, s’élève à 2800 mètres d’altitude et est connu pour ses prairies verdoyantes, même en été, grâce à son climat de montagne.

Ceux qui ont fait de la randonnée et du camping sauvage savent combien leurs sacs de couchage peuvent être trempés le matin, contrastant avec la sécheresse que l’on trouve dans les plaines israéliennes. Le rafraîchissement que procure la rosée en montagne est comparable à l’effet d’un thé glacé après une ascension à pied! Car, de mai à octobre, il ne pleut pas à Jérusalem.

L’amitié entre David et Jonathan est un excellent exemple de ce rafraîchissement. Jonathan était le fils de Saül, le roi d’Israël, qui cherchait à tuer David. Cependant, une amitié très forte liait David et Jonathan. Lisons ensemble 1 Samuel 18.1-4:

1 Dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s’attacha à David, et Jonathan l’aima comme lui-même. 2 Ce même jour, Saül retint David et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père. 3 Jonathan conclut une alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme lui-même. 4 Il ôta le manteau qu’il portait pour le donner à David, ainsi que ses habits, son épée, son arc et sa ceinture.

1 Samuel 18.1-4

Plusieurs remarques intéressantes peuvent être faites sur cette amitié:

  • D’abord, aimer, c’est aimer comme on s’aime — ce qui reflète le deuxième commandement.
  • Ensuite, l'amour peut se formaliser en une alliance.
  • Enfin, cette amitié ne connaît pas de jalousie: en donnant son manteau, Jonathan reconnaît la légitimité de David comme roi, acceptant de ne pas être lui-même roi.

C’est cette amitié qui sauvera David. Jonathan l’informera du complot de son père, permettant à David de fuir et de sauver sa vie. Quel rafraîchissement! Houchaï, un autre ami, conseiller de David, jouera également un rôle crucial en permettant l’échec du conseil d’Ahitophel, sauvant encore David.

En explorant les passages bibliques sur l’amitié, le livre de Job est particulièrement riche. Voici quelques leçons importantes tirées de ce livre:

Job 2.11: trois amis de Job apprennent les malheurs qui lui sont arrivés et partent chacun de son pays pour le plaindre et le consoler.

  • Leçon 1 (Jb 6.14): Un véritable ami manifeste sa bienveillance même quand il abandonne la crainte du Tout-Puissant.
  • Leçon 2 (Jb 12.4 et 16.20): Un véritable ami ne se moque pas du malheur d’un homme.
  • Leçon 3 (Jb 19.21): Un véritable ami manifeste de la pitié lorsque la main de Dieu frappe par le malheur.
  • Leçon 4 (Jb 42.10): Un véritable ami prie pour ses amis même lorsqu’ils l’ont trahi.

Malheureusement, Job ne fut pas réellement entouré d’amis bienveillants. Ses compagnons furent secs et peu réconfortants.

Les autres livres de la sagesse (de Job au Cantique des cantiques) fournissent également des enseignements sur l’amitié:

  • Un ami pleure avec ceux qui pleurent: Psaumes 35.14.
  • Un ami ne rappelle pas le souvenir d’une faute: Proverbes 17.9.
  • Un ami aime en tout temps, notamment dans la détresse: Proverbes 17.17.
  • Un véritable ami est plus attaché qu’un frère: Proverbes 18.24.
  • Un ami sait dire des choses dures parfois: Proverbes 27.6.
  • Un ami sait soigner ses amis: Proverbes 27.9.
  • Un ami n’abandonne pas son ami: Proverbes 27.10.

Résultat 3: La vie éternelle (Ps 133.3b)

3…car c’est là que l’Éternel donne la bénédiction, la vie, pour l’éternité.

Psaumes 133.3b

La bénédiction associée à l’amitié fraternelle est d'une dimension surprenante: Dieu donne la "bénédiction, la vie pour l’éternité". En d’autres termes, l’harmonie spirituelle est le moyen d’évangélisation le plus puissant. C’est à Jérusalem, où se rendent les pèlerins, que Dieu donne la vie éternelle à ceux qui sont unis dans l’harmonie.

Cette vie, la véritable vie, celle qui dure pour toujours, est aussi mentionnée par Jésus dans Jean 13.35:

35 À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Jean 13.35

Cette idée est reprise par Jésus dans Jean 17.20-21:

20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.

Jean 17.20-21

Pour illustrer cette vérité, prenons l'exemple d'Esther Kim, une star du Taekwondo. À 20 ans, elle réalisait son rêve en se qualifiant pour les Jeux Olympiques. Cependant, lors des épreuves, elle devait affronter sa meilleure amie, Kay Poe, numéro un mondiale. Poe s’était blessée au genou pendant les demi-finales et pouvait à peine tenir debout. Kim décida de déclarer forfait, propulsant Poe à la première place du podium. Kim expliqua:

J’ai pensé: ce n’est pas comme abandonner un rêve, c’est simplement le transmettre à Kay.

La grandeur d'âme de Kim fut publiquement reconnue lorsqu'elle reçut le prix "Citizenship Through Sports Award", qui honore une citoyenne exemplaire pour sa sportivité, sa conduite éthique et ses services à la communauté. De plus, le Comité International Olympique prit en charge les frais de déplacement pour elle et son père (l'entraîneur de Kim et Poe) pour les Jeux de Sydney.

Bien que certains aient critiqué son attitude, Kim savait qu'elle avait pris la bonne décision. Elle déclara:

Même si je n'ai pas eu de médaille d'or autour du cou, pour la première fois de ma vie, je me suis sentie être une vraie championne.

Melissa Parks, coordinatrice éditoriale, PreachingToday.com; source: Sharon Raboin, "Forfeiting Dream Made Kim 'Feel Like Champion'" – USA Today (27 juin 2000), p. 11C.

Esther Kim a grandi dans une famille chrétienne. Imaginez la puissance de ce témoignage!

Conclusion

Chaque société a sa propre conception de l’amitié:

  • Au Rwanda, l’amitié est générale et profonde.
  • Aux États-Unis, l’amitié est généralement rapide mais pas toujours très profonde.
  • En France, l’amitié est limitée à quelques personnes et assez profonde.

Le mot "fraternité" fait partie du slogan français. Nous cherchons cette communion avec les autres et nous faisons partie de tribus sociologiques avec des activités communes. Mais en réalité, nous nous isolons: la vie privée est sacrée, et nous la défendons. Les jardins sont clôturés, les transports sont individuels, et la compétition divise les employés. L’homme n’a jamais été aussi isolé.

Malgré son cynisme, cette citation de Bouddha est malheureusement trop vraie:

Celui qui aime 50 personnes a 50 problèmes. Celui qui aime 10 personnes a 10 problèmes. Celui qui n’aime personne n’a pas de problème!

SermonIllustrations.com, catégorie "friendship"

Une publication britannique offrit un jour un prix pour la meilleure définition d'un ami. Parmi les milliers de réponses reçues, on trouvait:

  • "Quelqu'un qui multiplie les joies, divise les peines et dont l'honnêteté est parfaite."
  • "Quelqu'un qui comprend nos silences."

La définition gagnante fut:

Un ami, c'est celui qui arrive alors que le monde entier est parti.

Bits & Pieces, juillet 1991.

Pour conclure, lisons ensemble l’une des longues exhortations de Paul:

9 Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. 10 Par amour fraternel, ayez de l’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. 11 Ayez de l’empressement et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. 12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans la tribulation. Persévérez dans la prière. 13 Subvenez aux besoins des saints. Tâchez d’exercer l’hospitalité. 14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais soyez attirés par ce qui est humble. Ne soyez pas sages à vos propres yeux. 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère, car il est écrit: “À moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.” 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. 21 Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien.

Romains 12