Découvrez le livre pour enfants, "Je vois Jésus"

HerméneutiqueEnfance et jeunesseRecension de livre

Depuis plusieurs années, l'une de mes principales vocations dans le ministère est de former des femmes à exposer la Bible. Au cœur de cette formation se trouve le désir de les aider à découvrir Christ à partir de l'ensemble des Écritures. Beaucoup de ces chères sœurs ont grandi dans l'Église. Pourtant, cette approche de l'interprétation biblique (c'est-à-dire l'herméneutique christocentrique) est nouvelle pour un grand nombre d'entre elles.

Le défi: des histoires décorrélées

L'une des raisons est que la plupart d'entre nous n'avons pas eu ce cadre dès nos premières interactions avec la Bible. Dans les écoles du dimanche et les livres pour enfants, nous avons appris les histoires d'Adam et Ève, de Noé et de sa famille, d'Abraham et de Sarah, de David et Goliath, de Daniel et des lions, et bien d'autres encore. Mais il s'agissait généralement d'histoires décorrélées. Nous n'avons pas appris leur lien à la grande histoire (c'est-à-dire le méta-récit).

La solution: chercher les ombres

Dans ses premières pages, Guthrie utilise l'illustration appropriée de Paul dans Colossiens 2.17. Tout cela n'était que l'ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ. Elle explique que l'Ancien Testament est rempli d'ombres de Christ. Celles-ci ne nous disent pas tout sur lui. Mais elles nous en disent beaucoup à son sujet. Elle nous emmène ensuite à travers quelques-unes des histoires les plus aimées de l'Ancien Testament. Elle explique brièvement chacune d'entre elles. Puis, elle nous montre, à partir des Écritures, comment ce récit contenait l'ombre, dont la réalité se trouve en Christ. Nous reconnaissons certaines de ces ombres plus facilement que d'autres. Que Jésus soit le plus grand Adam ne nous surprend pas (Rm 5.19). Pas plus que le fait que le Fils soit l'Agneau Pascal (Jn 1.29).

Mais certaines ombres que Guthrie met en lumière sont tout aussi méritantes, et elles étaient nouvelles pour moi. Par exemple, en regardant le ciel nocturne, Abraham se souvient de la promesse de Dieu de lui donner autant de descendants que d'étoiles dans le ciel. Dans l'ombre de ces étoiles, nous voyons Jésus, "l'étoile brillante du matin" (Ap 22.16). J'adore cela! En nous faisant parcourir de cette manière certains des récits les plus aimés de l'Ancien Testament, l'auteur enseigne aux jeunes et aux moins jeunes comment interpréter l'Écriture. Cherchez les ombres!

Le pouvoir des images

Jenny Brake fait un excellent travail pour donner vie aux mots sur la page. Moïse a élevé le serpent d'airain dans le désert. Jenny Brake fait écho aux paroles de Jean 3:14-15 en dessinant une croix à l'ombre de ce serpent. Jacob bénit Juda sur son lit de mort. Elle illustre ce moment en représentant l'ombre d'un lion sur le mur derrière le fils élu. Tout au long du livre, Brake brosse un portrait de ce que Guthrie explique si magistralement avec des mots.

Conclusion

J'ai trouvé ce petit livre pour les enfants de 4 à 7 ans instructif et enrichissant. Je suis convaincue que vous et vos enfants en ferez autant. Vous pouvez trouver le livre, Je vois Jésus, écrit par Nancy Guthrie et illustré par Jenny Brake ici en France et ici au Québec.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

Ressources similaires

webinaire

Pourquoi avoir une vision biblique de l'Histoire?

Ce replay du webinaire de Frédéric Bican a été enregistré le 12 février 2019.

Orateurs

F. Bican