L’euthanasie: peut-on parler d’une bonne mort?

Mort et DeuilÉthiqueFin de vie et euthanasie

À l’heure où la France examine une proposition de loi sur l’euthanasie et qu’ailleurs en Europe francophone (Belgique, Suisse) cette pratique (ou celle du suicide assisté) est dépénalisée depuis des décennies, il est crucial que les chrétiens puissent se positionner avec sensibilité sur ce sujet.

L’euthanasie est-elle une manière de "mourir dignement" (une "bonne mort", au sens étymologique du terme)? Comment faire face à la souffrance qui pousse une personne à vouloir en finir avec la vie? Faut-il maintenir la vie à tout prix? Autant de questions complexes que le débat actuel en France invite à se poser avec sérieux…

Comment en est-on arrivés là?

Si l’opinion publique est largement favorable à la légalisation de l’euthanasie, en Europe francophone, cela est dû en grande partie à la force des arguments employés.

Le film Mar Adentro, oscar du meilleur film international en 2005, en fournit un bel exemple. Il raconte l’histoire vraie de Ramòn Sampedro (joué par l’acteur Javier Bardem) qui, suite à un accident de plongeon dans sa jeunesse, est devenu tétraplégique. Ne pouvant plus bouger que la tête, Ramòn se sent enfermé dans son propre corps. Prostré dans son lit, il n’a plus qu’un seul désir: mourir. Mais il se heurte au refus de ses proches, notamment Rosa –une jeune femme amoureuse de lui–, qui ne comprennent pas qu’il veuille en finir. Au point tournant du film, Ramòn tente de convaincre Rosa en lui disant ceci:

Je veux mourir parce que je sens qu’une vie pour moi, dans cet état, n’a pas de dignité. Je comprends que d’autres tétraplégiques puissent s’offusquer que je dise qu’il n’y a pas de dignité dans cet état, mais je n’essaie pas de juger qui que ce soit. Qui suis-je pour juger ceux qui choisissent la vie? Alors ne me jugez pas, ni personne qui veut m’aider à mourir… La personne qui m’aime vraiment sera celle qui m’aidera à mourir. C’est ça l’amour, Rosa. C’est ça l’amour.

Cette réplique contient en elle-même tous les principaux arguments en faveur de l’euthanasie.

Quels arguments?

  • La perte de la dignité. Ce que ressentent beaucoup de personnes très âgées ou sévèrement handicapées, c’est une perte de dignité, liée à une perte d’autonomie. Comme le dit Ramòn Sampedro: “Je sens qu’une vie pour moi, dans cet état, n’a pas de dignité…”
  • La liberté de l’individu. Dans notre société individualiste moderne, la plupart des gens estime que chacun devrait pouvoir décider pour soi-même s’il veut vivre ou mourir. C’est “Ma vie! Ma mort! Mon choix!”, selon le slogan de l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD). Comme l’explique Ramòn Sampedro: “Je n’essaie pas de juger qui que ce soit. Qui suis-je pour juger ceux qui choisissent la vie? Alors ne me jugez pas, ni personne qui veut m’aider à mourir…”
  • La compassion face à la souffrance. L’idée ici, c’est que certaines personnes souffrent (physiquement ou moralement) et qu’il devrait être permis de hâter leur mort pour abréger leurs souffrances. Il s’agirait même, pour certains, d’un devoir de compassion. Dans les mots de Ramòn Sampedro: “La personne qui m’aime vraiment sera celle qui m’aidera à mourir. C’est ça l’amour Rosa. C’est ça l’amour…”

Ce sont là trois arguments fréquemment cités qui, mis bout à bout, constituent un plaidoyer puissant en faveur de l’euthanasie.

Que pouvons-nous répondre à cela?


Pour aller plus loin

  • Découvrez le replay de notre table ronde en compagnie de Thierry Le Gall, Joël Favre, et Vincent Rébeillé-Borgella qui nous parleront d’éthique et de fin de vie. Cliquez ici pour plus d’informations.

Joël Favre

Joël Favre est pasteur de l'Église Réformée Baptiste du Grésivaudan, située dans l'agglomération grenobloise. Il a étudié la théologie plusieurs années en Angleterre (au London Seminary) avant d'obtenir un master de recherche à la Faculté Jean Calvin en 2017. Joël est marié à Anne et papa de Rubens.

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